Aller au contenu principal

FAQ

Heures d’ouverture

Quelles sont les heures d’ouverture du Musée ?

Le Musée est ouvert du lundi au jeudi de 9:30 à 17:00. Les samedis, dimanches et jours fériés de 10:00 à 17:00.
Le Musée est fermé les vendredis.
La vente des tickets ferme à 16:00.
Le Musée ferme à 17:00, les visiteurs sont priés de quitter les salles à partir de 16:45.
 

Est-ce que le Musée est ouvert tous les jours ?

Non, le Musée est fermé les vendredis et le 01.01, 01.05, 01.11, 11.11 & 25.12.
Les 24 et 31.12, le Musée ferme à 15:00 (dernier ticket à 14:00).
 

Combien de temps dure une visite au Musée ?

Les visiteurs passent en moyenne 45 minutes au musée. Si vous souhaitez tout voir, prévoyez 1h30.
 

Tickets 

Quels sont les tarifs ? Quelles sont les différentes réductions ?

Vous trouverez ici un aperçu de nos tarifs.
 

Est-ce que le musée est gratuit les 1er mercredis après-midi ou 1er dimanches du mois ?

Non. Le musée est payant les 1er mercredis après-midi ou 1er dimanches du mois.
 

Puis-je acheter des tickets à l'entrée ?

Oui. Il est possible d'acheter des tickets à l’accueil ou aux bornes situées à l'entrée du musée. Toutefois, le nombre de billets disponibles par tranche horaire étant limité, nous vous recommandons de réserver vos tickets en ligne.
 

J’ai acheté mon ticket en ligne mais je n’ai pas reçu de mail de confirmation. Qu’est-ce que je dois faire ?

Le e-ticket n'est pas envoyé tant que le paiement ne nous est pas parvenu. Cela peut prendre quelques minutes, mais si cela prend plus de temps, vérifiez d'abord dans vos Courriers indésirables. Après cette vérification, si vous n'avez toujours pas reçu de e-ticket, n'hésitez pas à contacter notre service de réservation : reservations@kmkg-mrah.be ou, le week-end, nos collègues de la caisse, qui seront toujours en mesure de vous aider si vous venez avec une preuve de paiement.
 

Accessibilité

Où est situé le Musée ?

Le Musée est situé au 150 boulevard du Midi, 1000 Bruxelles.
 

Comment y accéder en transports en commun ?

En train : Gare Bruxelles-Midi
En métro : lignes 2, 3, 4 et 6 - arrêt Porte de Hal
En bus : 48, 134, 136, 137, 365, W - arrêt Porte de Hal
En tram : 3, 4, 51 - arrêt Porte de Hal
 

Puis-je me garer devant le Musée ?

Non. Mais il y a des parkings payants près du Musée. Un aperçu des parkings les plus proches est disponible ici.
 

Est-ce que le Musée est accessible pour les personnes en chaise roulante ?

Oui. Un ascenseur mène aux différents étages de la Porte de Hal, uniquement pour les personnes à mobilité réduite et sur demande à l'accueil. Le panorama du chemin de ronde n’est malheureusement accessible qu’avec un escalier.
 

Collections

Quel type de collections présente la Porte de Hal ?

La Porte de Hal, dernier vestige de la seconde enceinte de Bruxelles, abrite une collection d'armes, de sculptures, de peintures, d'argenterie et de curiosités. Elles racontent l'histoire du bâtiment, de l'enceinte bruxelloise et des guildes de la ville.
 

Expositions temporaires

Quelles sont les expositions en cours au Musée ? 

Il n'y a pas d'expositions temporaires pour l'instant à la Porte de Hal. Mais vous pouvez y admirer des collections permanentes et visiter ce magnifique bâtiment.
 

Vestiaires

Est-ce que les vestiaires sont gratuits ?

Oui. Les vestiaires sont des casiers. Vous pouvez demander un jeton à l’accueil.
 

Que dois-je ranger dans le vestiaire ?

Les grands sacs, sacs à dos et parapluies doivent impérativement être laissés au vestiaire.
 

Visites de groupes

Dois-je réserver à l’avance si je viens avec un groupe ?

Oui. Les grands groupes (+ de 15 personnes) doivent toujours réserver leur visite à l’avance, même si ce n’est pas pour une visite guidée. Les réservations peuvent se faire via ce formulaire en ligne.
 

Est-il obligatoire de commander des tickets à l’avance ?

Les groupes de moins de 15 personnes ne sont pas obligés de réserver. Nous vous recommandons toutefois de réserver vos places, car le nombre de tickets disponibles par tranche horaire est limité. 
 

Dois-je payer directement lors de la réservation ?

Les réservations de groupe doivent être payées à l'avance.
 

Puis-je annuler des tickets ?

Non. Les tickets ne peuvent être ni annulés ni échangés.
 

Peut-on recevoir une facture ?

Pour les réservations de groupes, vous recevrez une confirmation de réservation par e-mail dans laquelle on vous demandera de faire un virement pour payer le guide et les tickets d’entrée. Seules les organisations gouvernementales peuvent payer par facture et seulement après avoir soumis un bon de commande officiel. Pour les réservations de groupe, vous recevrez un document de réservation qui, accompagné d'une preuve de paiement, devrait suffire pour votre comptabilité. Aucune facture n'est fournie pour les achats de tickets au guichet, aux distributeurs de tickets ou via le site internet.
 

Je voudrais réserver un guide. Combien de temps à l’avance dois-je le faire ?

Vous devez réserver une visite guidée ou un atelier au moins trois semaines à l’avance. Vous pouvez demander une réservation via ce formulaire en ligne
 

Puis-je suivre une visite guidée ?

Oui. Nous organisons des visites guidées et des ateliers. Vous trouverez plus d’informations ici.
 

Restaurant

Puis-je manger ou boire quelque chose dans le Musée ?

Non. Il n’y a pas de restaurant actuellement dans le Musée.
Il y a plusieurs restaurants et cafés dans le quartier.
 

Image Studio

Puis-je commander une photo (digitale) d'une oeuvre d'art du Musée ? 

Oui, vous pouvez commander des photos via ce formulaire en ligne. Consultez le catalogue en ligne Carmentis pour avoir plus d’information sur les œuvres du Musée.