Cette armure d’apparat de l’archiduc Albert, gouverneur des Pays-Bas entre 1598 et 1621, est un objet d’art d’un très grand raffinement. La combinaison, l’ajout ou l’omission des différentes pièces qui la composent répondaient aux exigences spécifiques du tournoi pédestre, du combat singulier ou du tournoi équestre. Le cheval de l’archiduc, empaillé et présenté dans la même vitrine du musée de la Porte de Hal, porte une armure assortie à celle de son maître.
La décoration de l’ensemble est faite de médaillons comportant des motifs fleuris, des éléments militaires et des créatures bizarres, en alternance avec des ornementations dans lesquelles les lettres IS sont incorporées. Celles-ci peuvent être interprétées comme les initiales du prénom d’Isabelle, l’épouse d’Albert. Divers portraits existent où l’archiduc est représenté dans cette armure, signe du grand intérêt qu’il y portait.
À l’origine, l’ensemble était conservé au palais du Coudenberg avec d’autres armes et armures de ses prestigieux habitants. Mais au fil des siècles, cette collection ne fut pas épargnée par les aléas de l’histoire. Certaines pièces ont été emportées par les Autrichiens en fuite après leur défaite à Fleurus en 1796. Cette armure de parade est l’une des rares pièces qui, après la Première Guerre mondiale, furent restituées par l’Autriche à notre pays.